Stéphane Poëncet, moniteur guide professionnel de pêche à la mouche
 
   
Please wait while JT SlideShow is loading images...
Photo Title 1Photo Title 2Photo Title 3Photo Title 4Photo Title 5
Vous êtes ici : Accueil > Spécial Lac Léman
 
Stages en France
Zoom sur...

Séjour de pêche à la mouche dans le nord de la Slovénie

LE NORD DE LA SLOVÉNIE

Géographie

La Slovénie dans la vallée de la Hte-Soca qui se situe dans le nord ouest du pays bordé par l’Italie et l’Autriche.

La Soca, fleuve slovène qui prend sa source dans le massif du Triglav qui est le plus haut sommet des Alpes Juliennes « 2864m », et se jette dans la mer Adriatique en Italie et en changeant de nom « fiume Isonzo » en récupérant les eaux de l’Idridjca, Baca en aval de Tolmin.

 

La pêche et les poissons

La Hte-Soca est une rivière de 10 à 30 mètres de large où se succèdent gravières et de grands courants. Les eaux sont turquoises et puissantes. Paysages de galet blanc très riche en ombres et grosse truites marmorata.

La Lepena et la Koritnijca sont des rivières plus torrentueuse très riche en belle truites.

Type de pêche : mouche exclusivement sans ardillon.

Les poissons : La mythique truite Marmorata, poisson de souche dont le poids moyen varie de 1 à 3 kg et la taille de 50 à 60 cm. Vous pêcherez aussi de la truite arc en ciel et fario ainsi que des ombres communs.

 
 
 

Pêche à la mouche sur le Lac Léman

Pêche à la mouche sur le lac LémanSpécial Lac Léman.

1 à 3 jours de pêche.


Programme de pêche

Présentation des différentes techniques et des sites.
Préparation du matériel de pêche et des montages.

 

Géographie

Le lac Léman, 2 tiers en Suisse 1 tiers en France, Le lac est en forme de croissant; le rivage nord et les deux extrémitées sont suisses.Le rivage sud est français.

La frontière passe au milieu du lac, le Léman est traversé d'est en ouest par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Yvoire et Genève). Il s'est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans.

De type naturel, il est le plus grand lac Alpin d’Europe avec une superficie de 581,3 km2 et d’une profondeur maximale de 310 m et d’une moyenne de 154 m.

 

Périodes

De janvier à juin.
Octobre et novembre.

 

Site

Le lac Léman, dans le département de la Haute-Savoie et en Suisse.

 

Transport

Les transports se feront à bord d’un bateau de 6 m type pêche/promenade.

Galerie photo

 

La pêche et les poissons

Le lac Léman est riche d'une trentaine d'espèces de poissons.
• le corégone, appelé localement féra, 360 tonnes pêchées en moyenne par an.
• la perche dont on fait des filets, 260 tonnes pêchées en moyenne par an.
• le brochet, 55 tonnes en pêché en moyenne par an, il n’est pas rare de prendre des brochets de plus du mètre.
• la truite lacustre, 14 tonnes pêchées en moyenne par an ; Certains spécimens peuvent atteindre 8 et 10 kilos.
• l'omble chevalier, 47 tonnes en pêché en moyenne par an,  cependant ce poisson est très sensible au réchauffement car sa reproduction nécessite de l'eau très froide ;
• l'écrevisse américaine relâchée par erreur dans le lac dans les années 1980 a aujourd'hui colonisé ses eaux. Ce petit crustacé, très apprécié pour sa chair succulente, est aujourd'hui pêché pour fournir des restaurants.
• les gardons, les ablettes, les carpes, les lotes, les tanches, les épinoches, etc. ...


Coregone (Féra) Perche Brochet
Truite lacustre Omble Chevalier Ecrevisse américaine
Gardon
Ablette
Carpe
Lotte Tanche Epinoche

 

Renseignements pratiques

Formalités : Passeport ou carte d’identité.

Recommandations : Prévoir des vêtements chauds et imperméables et de petites bottes suivant la saison.

 

TARIFS DU STAGE DE PÊCHE :

A partir de 360 € / jour pour deux personnes

Possibilité de journée individuel


Le prix comprend
:
Les transports, le matériel et  les services du guide.

Le prix ne comprend pas : Le pique-nique pour midi et les permis de pêche journaliers (10 € /jour)

 

Le permis de pêche national est obligatoire.

Stéphane Poëncet
746, route de Reignier
74100 Etrembières - FRANCE
Mail: stephane.poencet@wanadoo.fr
Tél. :     +33 4 50 36 57 83
Mobile : +33 6 08 25 39 57

 
 
Ultimate Fishing Mouches de Charette Montessuit Voyages Haute-Savoie Pêche